Une inauguration paraît-il ne commence pas sans remerciements.
Bien que peu conventionnelle je vais pour une fois sacrifier à la règle et commencer par remercier mes parents : mon père pour m’avoir transmis son intérêt pour la recherche et sa capacité manuelle, ma mère pour son intérêt pour l’art, sa patience et son soutien malgré son inquiétude pour ce choix professionnel et ma fille Anaïta pour sa précieuse présence, sans laquelle il n’y aurait pas le site internet, les flyers etc… et le coup à boire que nous vous offrons dans quelques minutes.
Plutôt élève « normale », j’ai eu la chance de rencontrer « un » prof, « le prof dont on se souvient », Patrick Bourdy, sans lequel je n’aurais jamais su monter à cheval – et un jour me fracturer une cervicale, ce qui m’a conduite à considérer la vie d’un autre œil et aller faire du modelage, faire de la guitare -et donc manipuler la terre avec autant de dextérité. Il m’a aussi appris bien sûr que le développement personnel passe aussi par d’autre chemin que la seule chose scolaire.
En parallèle de mon investissement professionnel dans le social, j’ai travaillé la terre durant une vingtaine d’années.
Tout d’abord accompagnée par Marie Joseph STENNE, ayant fait quelques petits détours chez Carole BOISSIERE, Hélène SELLIER DUPLESSIS, Véronique VIALA, ou Charles HAIR durant trente mois, j’ai finalement pu suivre une formation professionnelle à l’ATELIER DES ARTS CERAMIQUES, à Tours, durant un an, sanctionnée par le CAP. Je remercie toute ces personnes pour leur investissement dans ma démarche.
Ce projet de changement professionnel, permis aussi par le soutien inconditionnel de mon époux, s’est concrétisé doucement depuis 2008, lorsque nous avons acheté ce lieu, propice au développement de deux activités de productions différentes et à la création d’ateliers destinés à l’initiation en loisir ou à la formation.
Notre démarrage a nécessité le concours d’un certain nombre d’acteurs locaux : les commerçants qui nous ont aidés en affichant ou prenant nos flyers. Et nos remerciements vont en particulier à Maryse et Philippe TELESNICKI, du bar de la Plage à Azay-Le-Rideau, qui sans attendre et sans rien attendre en retour, à plusieurs reprises, nous ont accueillis si généreusement chez eux, pour que nous puissions nous faire connaître.
Installés depuis le premier aout 2016, nous inaugurons aujourd’hui l’ATELIER DU LYS et remercions Mr JEAN SERGE HURTEVENT, notre maire, et l’ensemble des équipes municipales et de la communauté de communes pour nous permettre de le faire dans de bonnes conditions et dans le cadre d’une initiative autour des métiers de l’artisanat : Les chemins des talents et savoir-faire en pays d’Azay-Le-Rideau.
Après avoir passé la parole à Monsieur le Maire, vice-président de la communauté de commune chargé entre -autre de la culture, vous pourrez vous rafraîchir avec du rosé et du jus de pommes de chez Mr Badiller, du rouge bio de chez Mr PAGET et calmer votre appétit grâce aux fouasses fabriquées dans la tradition locale -défense du patrimoine oblige- par l’association de la Poule Couasse que nous remercions .
Béatrice.