L’INAUGURATION, VUE PAR DOMINIQUE.

Après une scolarité normalement « moyenne », on m’avait destiné à être un « gardien de chèvres, puis -surtout pas- tailleur de pierres.

Assistante sociale, professeurs ou psychologues s’étaient bien trompés, et peut être cela a – t – il un peu à voir avec mon investissement, depuis bientôt 20 ans, pour la formation professionnelle.

Tout en travaillant comme manœuvre, puis maçon, puis tailleur de pierre, j’ai d’abord été représentant syndical au Conseil de perfectionnement du CFA de Saint Pierre des Corps, puis administrateur à l’AREF/CONSTRUCTYS de la région centre, secrétaire, trésorier, vice-président ou président durant 15 années.

Découvrir la matière différemment, travailler le décor, m’ont amené à aller me former durant un an chez le maître- artisan Marc CHEVALIER LACOMBE, à la sculpture ornementale sur pierre.

Par la suite, un grave accident de travail m’a conduit à réorienter ma vie professionnelle, plus vite que je ne l’avais prévu, vers le métier de formateur professionnel pour adulte, métier que j’ai exercé pendant près de cinq ans au sein de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment.

Très étonné par le niveau d’étude important de beaucoup de stagiaires de la formation professionnelle, ou par leur recherche de sens à donner à leur travail, je suis particulièrement convaincu que la transmission du savoir ne peut passer que par les hommes et le temps, plutôt que par les tutoriels, les « serious games » ou les formations qualifiantes de courtes durées.

C‘est ainsi que s’est construit petit à petit, mon envie de m’installer pour exercer à mon compte et transmettre le métier dans de bonnes conditions.

La rencontre avec ma future épouse, nos envies et nos intérêts professionnels communs ont fait que tout naturellement s’est faite l‘idée d’ouvrir ensemble des ateliers pour exercer les deux plus vieux métiers du monde.

Vivre ensemble et travailler ensemble : différents et si semblables à la fois.

Dominique.

Laisser un commentaire