Contenus des stages

Les stages TERRE : modelage et poterie

Quelque soit la durée des stages, de quelques heures à beaucoup plus (!)  ils sont conçus pour une approche générale (ensemble des techniques de travail) de la terre, que vous ayez peu ou pas d’expérience de l’argile ou que vous soyez amateur averti.

Vous découvrirez  ou vous perfectionnerez – dans la détente et la bonne humeur – les moyens techniques pour réaliser des petits objets usuels, ou de la sculpture, selon vos désirs artistiques et le temps dont vous disposez.

Vous pouvez choisir de venir quelques heures seulement mais aussi en stage plus complet  :
durant chaque stage, vous avez la possibilité de choisir de travailler en vue d’une cuisson raku lors d’un module spécifique ultérieur  « cuisson raku « .

Stage court (20h) :

Ce stage de découverte s’adresse principalement aux personnes désireuses de prendre contact avec la terre : vous apprendrez les grands principes de travail avec cette matière. À la plaque, au colombin, au pincé, au modelage, par estampage voire au tournage : le choix est vaste !
Ce stage court est idéal pour expérimenter des techniques : le processus de réalisation peut être aussi intéressant que le résultat ! Et vous pourrez le reproduire ensuite seul.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas s’orienter vers le raku, nous fabriquerons de la « paper-clay » afin de pouvoir façonner des objets solides et faciles à emmener.

Pour les personnes qui souhaitent peaufiner leur projet ou une technique, trois jours peuvent permettre de trouver les outils et l’accompagnement nécessaires. Pour le tournage, pensez à réserver votre place ! (pour l’instant un seul tour est disponible).
En fin de séjour, vous emmènerez votre œuvre, qui ne pourra pas être cuite.

Stage long (30h) :

Plus vous avez de temps devant vous, plus vous pouvez envisager une œuvre complexe. Une sculpture ? Car la terre se laisse manier, retoucher, restructurer… mais dans le respect de son rythme et de quelques contraintes techniques. L’atelier est limité à 8 stagiaires afin que l’approche et les conseils soient individualisés. Votre recherche personnelle peut débuter de vos dessins, vos modèles ou vos photos.
Mais en cas de panne d’inspiration, nous pourrons pratiquer un peu de relaxation afin de stimuler la créativité, l’imagination…

Vos oeuvres seront cuites et à venir chercher à l’atelier ensuite.

Les stages PIERRE : taille ou sculpture

Sur des pierres calcaires, de tendres à demi-fermes (Tuffeau, Richemont, Chauvigny, Sireuil…), venez vous initier à la taille et à la sculpture sur pierre.
En stage de 3 ou 6 jours, chacun à son niveau peut s’exprimer à travers la matière et réaliser une œuvre.
Parce qu’il faut bien débuter, vous apprendrez à tailler un bloc six faces (parement, dégauchissement, retour d’équerre et mise aux dimensions) puis la méthodologie de taille pour la réalisation de moulures.

Exemples de réalisation en taille de pierre :

  • base carrée moulurée
  • base circulaire
  • balustre
  • sphère (voir le module), etc…

En sculpture, vous pourrez réaliser des petits bas-reliefs floraux, végétaux, animaliers… La matière d’œuvre est fournie, dans la limite indiquée, les outils vous sont prêtés. Parce qu’avant tout, il s’agit de venir prendre du plaisir à s’affronter à la matière, vous avancerez à votre rythme, que vous soyez débutant ou « avancé ».

Afin d’optimiser au mieux votre stage nous vous conseillons de venir avec vos projets : dessins, photos…
Pensez à apporter crayons de bois, cutter, stylos, papier, afin de dessiner vos croquis et tracer sur la pierre….. et vos chaussures !

Dominique au travail sur la Fontaine au Dauphin

Exemple de module de stage : La boule sur socle

Jour 1 : le cube

  • Découverte de la matière
  • Le sens des lits
  • Les précautions d’emploi
  • L’outillage
  • Le dégauchissement
  • Le retour d’équerre
  • Mise aux dimensions

Jour 2 : le cylindre

  • Traçage au compas
  • Approche méthodique de la taille (taille par épannelages)
  • Utilisation du ciseau plat
  • Utilisation du chemin de fer

Jour 3 : la boule

  • Utilisation du compas
  • Taille au ciseau
  • Finition

À la fin de ces 3 jours, vous pourrez emmener votre œuvre.

Les stages VICE-VERSA

Le passage souple entre les deux ateliers vous permettra d’évoluer à votre propre rythme, de comprendre par la pratique de la terre le volume auquel vous êtes confronté dans la pierre, de faire et visualiser votre projet en terre avant de vous atteler à un gros bloc de pierre, ou de vous « aérer » les yeux et les mains en changeant de discipline…

Le groupe sera constitué de 12 personnes seulement, réparties entre les deux disciplines et encadrées par Dominique pour la pierre et Béatrice pour la terre.